[Chronique Livresque] Mémoires d'une gameuse en perdition (ou presque)

Bonjour !


Cette semaine c'est petite chronique. Avec mon petit séjour, vous comprendrez que j'avais autre chose qu'à faire que lire. ;)


Oh, et aussi, pendant que j'y suis: non, hier il n'y a pas eu de Throwback Thursday. J'ai passé la journée à me demander ce que je pouvais bien vous présenter pour au final constater que je n'ai pas d'époque littéraire préférée. Du coup, j'ai préféré m'abstenir et penser à la prochaine édition qui ne sera pas vide celle-ci.

On n'est jamais bizarre sur internet (ou presque) - Felicia Day
You're never weird on the internet (almost) - autobiographie (2015)


  Pour être honnête, je ne connais pas très bien Felicia Day. J'ai acheté cet ebook via la dernière grosse opé de Bragelonne sur un coup de tête parce que du peu que je savais d'elle je voulais en savoir davantage. Et je ne me suis pas plantée.


  Comme vous l'aurez probablement compris, je joue aux jeux vidéos. Tous les jours. Tout le temps. Enfin presque, de temps en temps je dors, me nourris et astique les meubles. Du coup, ce livre m'intriguait vachement. Pour la petite histoire, Felicia Day est une actrice et gameuse qui à réussi à combiner ses deux passions en une à une époque où nous ne respirions pas internet comme nous le faisons aujourd'hui. Elle est donc une pionnière du genre. Chapeau l'artiste !


  Ce que je peux vous garantir, c'est que ce livre est poignant. Probablement parce que justement, je joue pas mal en ce moment. Ce livre m'a parlé. Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte: ce n'est pas facile d'être accro aux jeux vidéos. C'est une addiction comme une autre, et à un moment donné si on ne prend pas le taureau par les cornes on se fait bouffer. Voilà ce qu'elle nous raconte, entre autre. On passe par son enfance sans école, ses études secondaires, ses dépressions, etc jusqu'à aujourd'hui. Ou plutôt jusqu'à 2014, date à laquelle elle a bouclé ce livre.



  Là où j'aimerais tout de même mettre un point d'honneur, c'est sur le langage utilisé. Dès le départ, elle ne s'adresse pas à ses fans. Non. Elle s'adresse à quiconque aimerait en savoir davantage sur son parcours et le monde des gamers. Résultat: on ne s'y perd pas. Evidemment, c'est un peu facile pour moi de dire ça, mais je vous assure que le langage utilisé est courant. Pour de vrai.

Et en plus, c'est très drôle. Elle tourne sa vie en dérision avec brio.

  En bref, si vous connaissez Felicia Day et sa websérie The Guild, ou bien si ça vous intéresse de savoir comment on peut être une gameuse chevronnée et rebondir pour se lancer dans une carrière de folie, alors je vous recommande ce livre. Vraiment. :)

A bientôt !

=)

Commentaires