Chroniques en chaîne: un cadavre qui fait remonter le temps, un sultan incompris et des blessures par balle

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose un format de chronique un peu spécial. J'ai à la fois beaucoup de livres à chroniquer et peu de temps à y consacrer . Alors je vais vous parler rapidement ici des lectures qui m'ont accompagnées ces derniers mois.
Attention, c'est tout mélangé. En bref: c'est tout moi.

Mystic River - Dennis Lehane
thriller (Mystic River)

Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille. Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux, Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ; quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive. C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans. A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables. Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne.
  C'est un livre qui traînait depuis des années dans ma bibliothèque. Je l'ai acheté d'occasion et donc pas cher, pour ensuite me demander des dizaines de fois pourquoi j'avais bien pu acheter un tel livre alors que je ne lis que rarement des thrillers... Et bien aujourd'hui je peux vous dire que j'ai bien fais de l'acheter !
  Ce livre à été une très agréable surprise. Le style est un régal: à la fois simple et pourtant truffé de détails, parfois avec un petit air poétique. L'histoire en elle-même est très bien menée et l'auteur nous mène bien en bateau.
  Donc: un régal, j'ai frôlé le coup de cœur, je recommande vivement !

1001 nuits de Blanche Neige - Bill Willingham & autres illustrateurs
comics, fantastique (1001 nights of Snowfall)

  Je vous parlais il y a quelques temps de Fables, saga comics que j'avais largement apprécié. Je me suis acheté le hors série en V.O. sur un coup de tête. Là encore, j'ai bien fais.
  Si vous avez aimé la saga, je vous le recommande vivement. C'est très intéressant de retourner dans le passé non seulement de Blanche Neige mais aussi de tout un tas de personnages, dont King Cole ou Ambrose par exemple, le tout dans une ambiance mille et une nuit. L'action se base sur l'époque où Blanche Neige était en voyage dans les pays arabes. On en entends vaguement parler à plusieurs reprises dans la saga originale, voici enfin la réponse à de nombreuses questions.
  Bill Willingham à fait appel ici à tous (ou presque?) les dessinateurs qui ont participé aux 25 tomes. C'est graphiquement encore très beau, donc. Et mon plaisir à été de constater que Buckingham avait pris le temps de faire ses planches à l'aquarelle. Un bonheur !
  J'avais lu (je ne sais plus où) qu'il était très bien pour découvrir l'univers de Fables. Je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve bien plus sympa de lire la saga, histoire de bien cerner les personnages dans le contexte contemporain, pour ensuite lire des anecdotes du passé et se dire enfin "bon sang mais c'est donc ça! woohaaa! :D"
  J'ai trouvé ce tome à la fois empli de nostalgie et très réussi.

Tu mourras moins bête* - Marion Montaigne
("*Mais tu mourras quand même", cité au dos)

  On passe à tout autre chose. Ce livre a été une totale découverte. Mon chéri l'avait pris à la bibliothèque et il a tellement rit quand il l'a lu que je n'ai pas pu résister et l'ai entamé aussi. J'aime autant vous dire que j'ai également rit aux éclats.
  Marion Montaigne nous parle science. Mais attention, pas la science qui casse le crâne et les yeux tellement on doit se concentrer pour y comprendre quelque chose. Non, elle vulgarise la science et tourne autour du thème du cinéma et des séries TV.
  Elle va nous raconter avec beaucoup d'humour pourquoi énormément de choses que l'ont peu voir à la télévision ou au cinéma est complètement bidon. Elle va nous parler ici blessure par balle et voyage dans le temps. Bien que l'action et le policier sont à l'honneur, la SF a sa place.
  C'est un tome que j'ai trouvé très intéressant, même si évidemment je n'en ai pas retenu la moitié (mais je ne retiens pas grand chose de la science de base, snif). La bonne nouvelle c'est qu'il y a actuellement 4 tomes de sortis, tous avec différents thèmes abordés.


J'aimerais aussi vous parler de Lovecraft, mais comme j'ai lu deux version des Montagnes Hallucinées, je préfère attendre la semaine prochaine et consacrer tout un article dessus.

Alors sur ce, je vous laisse et à dimanche pour l'interlude musical !

=)

Commentaires