[Chronique Livresque] Des hommes aux crocs acérés et des lampadaires qui défilent.

Bonjour !

Aujourd'hui j'ai deux BD à vous présenter. Deux BD qui m'ont beaucoup plu, toutes deux dans un style très différent.



L'Odeur des garçons affamés - Loo Hui Phang & Frederik Peeters

BD, western (2016)


"Texas, 1872. Oscar Forrest, photographe, répertorie les paysages de l'Ouest pour le compte du géologue Stingley. Entre Oscar et Milton, jeune garçon à tout faire du groupe, s'installe une relation ambiguë... Alors qu'autour de l'expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique. Stingley a conduit la mission aux portes d'une région hostile, dernier bastion de résistance des redoutables Comanches. Sur cette frontière lointaine, les limites entre civilisation et sauvagerie s'estompent. Un western intense où la Nature révèle les secrets les plus troubles."

  Quand j'ai pris ce livre à la bibliothèque je ne savais pas à quoi m'attendre. Tout ce que je savais c'était que c'était un western et que j'avais apprécié découvrir le travail de Loo Hui Phang en janvier lors du festival de la BD d'Angoulême (une exposition lui était dédiée). J'aime le style de Peeters aussi, alors j'avais vraiment envie de me laisser tenter. Une joie quand j'ai découvert l'acquisition de la bibliothèque !
  Ce que j'avais retenu de l'exposition était le côté dérangeant et sans tabou dans l'écriture de Phang. Quant à Peeters, j'ai lu Aâma et adoré ce côté décalé et halluciné. Ici, on est en plein western, conquête de l'Amérique. 1872. L'homosexualité est une chose considérée comme terrible. Et quant à la vision de la femme... je vous laisse imaginer.
  Ce livre mélange un peu tout ça, crée des ambiguïtés. J'ai vraiment adoré ça. Je n'en avais pas lu depuis tellement longtemps, je me suis rendu compte à quel point ça me manquait.
  Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre tant le résumé est parlant. Je ne l'avais pas lu avant d'attaquer le livre. J'ajouterais simplement que les Comanches apportent une touche de fantastique agréable sous le pinceau de Peeters. Et que j'aime beaucoup le titre qui est a deux sens, en fin de compte.
Très agréable et je n'ai pas vu passer les 100 pages. Une fois arrivée au bout je parlais toute seule dans ma chambre "hein? quoi? déjà? c'est tout?" Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré.



Automne - Jon McNaught

BD, contemporain (Dockwood, 2012)

"C'est un mardi gris d'octobre semblable à tant d'autres dans la petite ville de Dockwood. Les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes: à la maison de retraite d'Elmview, un garçon de cuisine prépare le repas des pensionnaires; le long de la rue Nettlefield, un livreur de journaux finit sa ronde; et dans les arbres les hirondelles se rassemblent à grand bruit avant de s'envoler vers l'Afrique. Oeuvre contemplative et douce-amère, Automne suit les trajectoires de ces habitants, que Jon McNaught se plaît à faire se croiser, avec, pour toile de fond, les vestiges de l'arrière-saison."

  Ce livre n'est pas une simple BD contemporaine. C'est nous. Notre quotidien. Même si on ne se reconnais pas en la tâche particulière du protagoniste, on fait forcément quelque chose d'équivalent à un moment de notre journée.
  C'est une BD contemplative du quotidien de deux personnages. L'un travaille dans une maison de retraite, l'autre est étudiant. On commence la journée avec l'un, pour la terminer avec l'autre.
  J'ai vraiment apprécié cette lecture. Particulièrement les détails apportés. Avez-vous déjà lu le défilement des lampadaires quand on marche dans la rue? Une feuille qui lutte avec le vent pour se décrocher de son arbre et tomber sur le trottoir? Tous ces petits détails qui nous entourent, qu'on voit à chaque fois quand on regarde par la fenêtre ou part faire un tour.
  Ce livre c'est tout ça: ce qui nous anime et nous entoure au quotidien. Ce livre n'est pas long, et je pense que davantage aurait été trop. C'est juste pile poil pour apprécier. C'était ma première BD contemplative. Et pour être honnête, je ne savais même pas que ça existait. Mais si je dois en trouver d'autres, je les lirais avec plaisir. C'aura été une très bonne expérience. Reposante.
  Je vous conseille d'essayer ce livre. Il n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains, ça reste assez particulier dans le genre. Mais on passe un bon moment, je vous assure.
  Je pense que j'ai plus retenu les petits interludes que l'histoire en elle-même (s'il y en a une).


Sur ce, je vous dis à demain pour le Throwback Thursday Livresque. Je n'ai pas encore fais ma sélection... c'est le problème quand on lit pas mal de formats poche ! ;)

Passez une bonne journée !

Commentaires