[Chronique] Comme une bouteille à la mer

Bonjour !

Me revoici avec une chronique. Ça faisait un moment, plus l'envie ou le temps, je ne sais même pas trop. J'étais un peu à côté de la plaque. Mais 2018 est arrivé, avec une semaine passée en Bourgogne en famille, voir les amis, etc. Je vais mieux et je ne veux plus regretter de ne pas alimenter le blog. J'ai des lectures à raconter, de la musique à partager, et plein de trucs encore !

Depuis ce nouvel an j'ai lu peu et mitigé. D'un côté j'ai découvrir le chef-d'oeuvre qu'est Un Océan d'amour, de l'autre, en revanche, j'ai été complètement déçue par Letters from L.A.

Pas d'article hier par contre, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas terminé de livre et que je suis toujours sur les deux mêmes ;)



Letters from L.A. - Bret Easton Ellis

J'avais envie de découvrir cet auteur depuis un moment déjà. C'est chose faite. Malheureusement, vous l'aurez compris, ça n'a pas été un plaisir pour le coup. Je me suis ennuyée pendant facilement la première moitié, puis ça commençait à devenir intéressant... et c'était fini. What?

Le texte est très court (un quarantaine de page il me semble). Il s'agit, comme son titre l'indique, d'une succession de lettres. Elles sont envoyées par... une femme dont le nom est sortit de ma tête, elle est New Yorkaise d'origine et part se changer les idées à Los Angeles d'où elle enverra ces lettres à un ami qui ne répondra jamais.
Ça partait pas mal, voire très bien. Elle y raconte son arrivée, le choc culturel puis, petit à petit, la drogue. Mais cette platitude dans le ton ! C'est ce qui m'a clairement ennuyée. Puis le fait de traîner autant à lancer la machine alors qu'on n'a que 40 pages pour tout ingurgiter. 

Il ne me semble pas que je sois du genre à attendre du spectacle et des excès, mais pour le coup je m'attendais à davantage. Du coup, je reste déçue. Je me tenterais quand même American Psycho parce qu'étrangement ça ne m'a pas du coup coupé l'envie de le lire, bien au contraire.
Et pour info, je n'ai pas pris le temps d'écouter le CD (même si j'aurais certainement dû). ;)

Un Océan d'amour - Lupano & Panaccione

Passons maintenant au premier coup de cœur de l'année. Non, je n'ai pas traîné et c'est tant mieux !

Le synopsis: "Chaque matin , Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes."

Un Océan d'amour est une BD (roman graphique? OMG je ne le saurais donc jamais) qui m'a surprise dès le départ: il n'y a pas de bulles. Aucune parole. Un bonheur ! Le dessin, donc, est très expressif et pour le coup c'est très bien géré. Pas d'excès dans les expressions faciales ou autre, c'est caricaturé juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne ce qu'il se passe dans la tête des personnages.
Graphiquement, une bombe !

Pour ce qui est du scénario, là encore il y a une gestion du comique et de la caricature au top. Les personnages vont se retrouver dans une aventure rocambolesque et qui pourtant a du sens. C'est assez exceptionnel.

J'ai beaucoup ris, j'ai eu envie de pleurer aussi. Je pense que le dessin expressif aide à ça. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je l'ai gobée en buvant mon thé un midi, et d'un coup j'ai levé la tête et dis à mon chéri "oh?! j'ai fini :( " C'était tellement bien que j'en aurais voulu plus (même si ç'aurait clairement été de trop).

Je recommande chaudement !

(Et en plus ça donne envie de galette bretonne, miam :) )


C'est tout pour aujourd'hui, j'espère revenir la semaine prochaine avec une chronique, mais théoriquement je devrait avoir fini A Gathering of shadows. La semaine prochaine, il y a une session du Weekly Book Color Challenge. La couleur sera le bleu et je compte bien participer ;)

A bientôt !

Commentaires