Orange is the new book (well, not exactly)


Je pense qu'il était grand temps de vous parler de mes dernières lectures, notamment celles du Weekly Book Color Challenge.

Pour ce challenge, j'avais choisi trois petits livres par leur nombre de pages... mais un recueil de nouvelles et un Lovecraft. Grossière erreur, je ne recommencerais plus !


J'ai commencé la semaine sur les chapeaux de roue avec 20 ans avec mon chat (M. Inaba). Des laaaaaaarmes ! J'aime autant vous dire que si vous avez lu le fameux Dewey (V. Myron), oubliez-le et emparez-vous ce que p'tit livre tellement prenant, touchant et boulversant.
L'auteur nous conte comment, un soir qu'elle rentrait de je ne sais où, elle à trouvé Mî coincée dans un grillage, l'a recueillie et accompagnée toute sa vie. Malgré la petitesse du roman, elle donne un tas de détails (mais pas trop) sur leur relation du début à la fin, 20 ans plus tard. C'est, je pense, ce qui m'a réellement touché, contrairement à Dewey qui m'avait seulement mis la larmichette à l’œil. Là, j'ai du aller me cacher pour pleurer en douce sur la fin de cette Mî!
Je recommande chaudement !

Il est clair que les recueils de nouvelles devraient être le dernier choix pour ce genre de challenge. Je ne peux pas enquiller les nouvelles et unes au bout des autres. J'ai besoin de me poser un instant et d'y repenser. Comment terminer Crimes dans la soie (P. Bellemare) avant la fin de la semaine dans de telles conditions?
D'un côté, la soie m'a intriguée dans la mesure où je suis issue d'une famille modeste, mais en même temps ça m'a quand même saoulée. C'était intéressant de constater certaines réactions, mais elles sont parfois excessives et m'ont donné à plusieurs reprises d'envoyer valdinguer le bouquin. C'est le jeu avec les recueils thématiques.
Bon après, la plume de Bellemare ne casse pas trois pattes à un canard, et ça tombe bien parce que c'est pas ce qu'on lui demande. C'est du documentaire romancé. Il arrive toujours à me tenir. Malgré ce que je peux en dire, il était hors de question que je ne le termine pas.
Mon seul regret quant à ce livre: de ne pas l'avoir terminé tranquillement, à raison d'une nouvelle par jour par exemple. Je l'aurais plus apprécié à sa juste valeur. Mais ça ne me rebute pas du tout de savoir que j'ai encore un de ses pavés dans ma PàL :D

Et pour finir en beauté, et puisque je me voyais laaaaarge dans le timing - il restait encore 2 jours plus ou moins entiers - j'ai voulu terminer un petit Lovecraft avec Dans l'abîme du temps. C'était, de toute évidence, la deuxième erreur littéraire de la semaine. Je n'ai en aucun cas la capacité de lire 100 pages de Lovecraft en 2 jours. Qui l'eût-cru?
Mais je l'ai terminé le lundi matin, il ne m'en restait très peu. Et je suis bien contente de l'avoir enfin bouclée, parce que des 4 récits que j'ai pu lire je pense que c'était celui qui m'a le plus pris aux tripes.
Je n'ai lu que la seconde nouvelle, Dans l'abîme du temps. Ici, nous suivons un professeur qui change de personnalité pendant 5 ans. Après coup, il nous livre son témoignage. Et si, pendant qu'un âme ancestrale avait pris possession de son corps, il avait été projeté des millénaires en arrière dans une civilisation qui n'a rien à nous envier ? Ce texte est tout bonnement génial, et même si j'avais beaucoup aimé Les Montagnes hallucinées, celle-ci est désormais ma préférée de l'auteur.
Lovecraft est toujours chaotique et éprouvant à lire, mais je recommencerais encore et encore !

Résultat, je n'ai pas terminé mes trois livres dans les temps, mais qu'importe ! J'ai pas mal avancé dans le vidage de PàL et c'est ce que je voulais. Ça ne s'est pas joué à beaucoup (entre 10 et 20 pages je crois) mais je n'ai pas eu la foi de continuer dimanche soir. J'ai tout de même passé une super semaine de lecture, et ça m'a fait du bien.

J'ai vu qu'il y avait une session bleue en janvier, j'ai déjà commencé d'établir ma PàL. J'ai hâte de m'y remettre et de faire mieux ! :D

A bientôt ! 

=)

Commentaires