[Chronique] Et si on envoyait Ridley Scott seul sur Mars?

Bonjour !


Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler rapidement de Seul sur Mars. Je ne l'ai pas chroniqué, mais je l'ai lu en début d'année (par Andy Weir, au passage). Ridley Scott a jugé bon je l'adapter sur le champ, et nous, comme on a adoré le bouquin... ben on c'est senti obligé de le regarder. Voilà. C'est fait. Et pour être honnête: on a regretté.

Tout d'abord, revenons un instant sur le roman. Pas très long, très vite lu (gobé!) et avec une certaine maîtrise des temps "morts" et du suspens... Mon chéri et moi l'avons adoré ! Dans ce livre, on se rend bien compte que vivre sur Mars, c'est bel et bien vivre sur une planète totalement étrangère et hostile. Je vous assure que Mark Watney galère comme un dingue pour survivre là haut.

Pour ce qui est de l'adaptation de Ridley Scott, c'est autre chose. Il a marqué des points avec le corps de Watney. Le montrer comme ça, meurtri, ça le rend meilleur que le livre pour le coup. Mais c'est mon seul argument qui ira vraiment en ce sens. Et encore, quand je pense exclusivement au film, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment il s'est démerdé pour en arriver là. Les acteurs sont bon, pas de problème, on a connu bien pire. Je tiens à préciser que Watney a vraiment ce caractère et l'humour pourri qui va avec dans le roman. C'est certainement ce qui le fait tenir jusqu'au bout sans devenir complètement taré.


Bref, les images aussi sont bonnes. Mes yeux se sont régalés (et je ne dis pas ça pour les fesses de Matt Damon, je reste totalement objective. enfin presque). Mais le contenu... où est-il passé ? Il manque tellement de moments clés du livre qu'à plusieurs moments on s'est dit "hein? quoi? déjà cette scène? Et 'ça' alors?" Complètement raté. Passé à côté.
Et c'est d'autant plus dommage que la gestion de la narration, assez spéciale dans le livre, était bien gérée dans le roman également. Cette succession de plans omniscients, et des logs de Watney restent assez fidèle à l'écriture initiale.

Vous l'aurez compris, ce film est une grosse déception. Il y avait un potentiel de malade malheureusement inexploité. L'histoire est bâclée et cette fin... était-ce nécessaire?


Et ça me désole d'autant plus que je viens de me procurer Blade Runner 1982, réalisé encore par ce cher Scott. Alors j'espère que ça se passera mieux. J'ose pas lire le roman de Dick avant... :(


PS: Ma vie littéraire est tellement palpitante dernièrement que je ne me suis pas donné la peine d'écrire un lundi lecture hier. Je n'avais rien de neuf pour vous ^^

Commentaires