#15 Thowback Thurday Livresque


C'est l'heure du Throwback Thursday Livresque, rendez-vous hébergé par BettieRoseBooks !

C'est pas très fière que j'ai constaté hier soir que j'avais complètement oublié de publier mon article... Mais bon, on ne se débine pas pour autant et on assiste à la séance de rattrapage.


Aujourd'hui, je vais vous parler un peu de Misery.

Ça n'a pas été chose facile que de trouver un livre de poche... la majorité de mes lectures romans sont des poches. Voilà où j'ai coincé.
Finalement, mon critère aura été "un livre qui m'a marqué, ou changé quelque chose dans ma vie de lectrice". Finalement, c'étais pas forcément plus facile mais mes yeux sont tombés sur Misery et j'ai dis banco !


Quand j'étais petite, ma maman lisait beaucoup, dont une tripotée de Stephen King. Alors un jour, au collège, quand je tombe sur Les yeux du dragon, je l'emprunte sur le champ pour faire comme maman. Sauf que je ne suis pas ma maman et qu'à cette époque je n'étais pas prête à entrer dans l'univers de King. Ça ne s'est pas très bien passé, j'ai eu les chocottes. Mais j'ai terminé ma lecture et j'étais encore assez fière de moi.
Après ça, le temps passe et je lis plus ou moins, mais surtout pas de Stephen King ! Ma tante, fana de King aussi, me dis "non mais je rêve ! Tu n'as pas lu Misery ?! Je suis sûre tu adorerais !" Ce à quoi j'ai répondu un "oui oui" qui n'avait convaincu personne, et certainement pas ma tante. Je ne voulais rien à voir avec cet homme complètement taré qui écrit des contes pour enfants qui font grave flipper.
Sauf qu'un Noël, j'ai trouvé Misery sous le sapin... j'ai regardé ma tante avec un regard qui disait: "bon d'accord... j'imagine que je ne peux plus y échapper maintenant..."

Le fin mot de l'histoire, c'est que je l'ai lu quelques mois seulement après Noël pour éviter de le garder 10 ans dans ma PàL et m’attirer les foudres de ma tante. Et vous savez quoi ? J'ai adoré ce livre !
Aujourd'hui, je ne pense pas tous les lire, mais une bonne majorité au moins. Parce que j'adore lire ce taré qui a écrit un conte pour enfant qui m'a fait grave flippé quand j'étais gosse. J'ai eu des frissons avec Misery, mais aussi avec Jessie ou encore La petite fille qui aimait Tom Gordon.

Sinon, le livre parle de Paul Sheldon, écrivain à succès qui n'en peut plus de sa Misery, ce personnage qui fait vendre ses livres. Alors il la tue. Sauf qu'un jour de tempête il a un accident, et c'est alors qu'il tombe sur Annie Wilkes, la fan numéro un de Sheldon.
Elle va prendre soin de lui et le soigner (ex-infirmière), sous condition qu'il écrive un tome de Misery où celle-ci renaît de ses cendres. Mais attention: il faut que ce soit crédible.
Je ne vous explique pas par quelles misères il passe le pauvre. J'ajouterais juste que ce livre est terriblement violent parfois et que toute adaptation est gentillette. Bien que les acteurs soient parfois géniaux dans leurs rôles.

Je vous aurais prévenu.

Sur ce, bonne journée !

Commentaires