Peter Pan - James M. Barrie


  Bon, vous connaissez tous (ou presque) l'histoire de Peter Pan: cet enfant qui ne voulait pas grandir et embarque Wendy et ses frères dans une aventure.
  Figurez vous que j'ai tenté de lire. Oui. Tenté. Ç'a été une expérience de 2 jours tout à fait livresquement (?!) éprouvante: je soufflais et pointais du doigt la moindre faute d'orthographe ou de syntaxe. 
  Autant, l'histoire en elle-même m'a intrigué. Les premières pages ont été un plaisir (bien qu'il y ait un trou de compréhension de quelques pages) et j'étais ravie d'entamer enfin ce livre au bout de plus de quinze ans d'accumulation de poussière.

  Sauf que vous l'aurez compris, ça ne s'est pas passé comme prévu. J'ai assez vite déchanté. Le texte est complètement barré et ça le rend à la fois drôle et touchant. Mais au milieu de tout ça, il y a un nombre hallucinant de fautes d'orthographe et syntaxe. Parfois je me disais que c'était peut-être volontaire, d'autres fois il m'apparaissait clair que non. Je ne suis pas parfaite à ce niveau là (et qui l'est ?) mais il y a tout de même des limites. Du coup, ça m'a assez vite gonflée et j'ai abandonné ma lecture.

  C'est mon deuxième abandon cette année, et je ne peux pas m'empêcher de remarquer qu'il s'agit à chaque fois d'anciens textes jeunesse: Les Contes d'Andersen et Peter Pan. Aurais-je donc perdu mon âme d'enfant ? Il m'avait semblé que non, mais je reconnais que j'ai de plus en plus de mal à me tourner vers la jeunesse. C'est un regret, et pourtant j'en suis assez contente dans le sens où c'est que je n'ai pas seulement grandit mais aussi mûri.

  Je pense que ce n'est qu'une passage (ou je l'espère ?) et j'aimerais laisser une seconde chance à Peter Pan. Parce qu'autant le texte en lui même m'a sacrément saoulée, j'ai quand même envie d'en savoir plus sur cette aventure. J'espère retenter l'expérience à l'avenir avec le texte original, ou alors une traduction plus récente, s'il y a.

Suis-je la seule dans ce cas-là ?
Avez-vous aussi du mal à vous tourner vers des genres littéraires que vous aviez l'habitude de côtoyer ?
Tout ça m'intrigue et m'intéresse.

Commentaires