Les Mondes d'Edesse, tome 1: Alagan - Madeline Toppnorth

2017 - Lune Ecarlate - 290 pages

Ils viendront s’emparer du précieux fluide de vie
Détruisant l’équilibre de la source, de la mère
Et quand du ciel tomberont les larmes de colère
De la terre jailliront les entrailles de celui
Qu’on appelle le guide spirituel d’Édesse »
Livre de la Grande Poétesse – L’annonciation – Verset 3.
Alagan Tyles, dix-huit ans, vit dans les Cinq Continents, un monde connecté à outrance où le gouvernement de la chambre des Quinze assure le développement contrôlé de ses citoyens.
Lorsqu’au cours d’un jeu de réalité virtuelle, la mystérieuse Dame Amarante lui parle de la terre sauvage d’Édesse, il est loin de se douter que sa vie entière s’en trouvera bouleversée. Entre un monde matriciel, le monde parallèle, le terrifiant Entre-Deux et une île dont on ne rentre pas vivant, sa quête du passé s’avérera longue et périlleuse.
Au cœur de son voyage et entouré de la belle Kassandra et de l’espiègle Cassiopée, il découvrira la coléine, une substance addictive convoitée de toutes parts. Son don nouvellement révélé et la coléine l’aideront-ils à s’en sortir ou, au contraire, signeront-ils son arrêt de mort ?

Fiou ! En ce moment j'essaie de faire tout un tas de choses, et du coup je me retrouve un peu tête en l'air côté blog. J'oublie de publier certains articles, et je crois en avoir publier d'autres... Je ne vous explique pas ma surprise quand j'ai constaté que je ne retrouvais plus ma chronique d'Alagan. Bref, je suis là aujourd'hui pour vous en parler alors c'est parti !

Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Lune Ecarlate de m'avoir envoyé ce livre ! Je tâtonne encore niveau service presse, mais c'est tellement agréable de se dire qu'une maison d'édition attend de toi que tu parles d'eux. Ça peut paraître tout con, mais ça fait deux fois et ces deux fois j'ai été ravie de le faire.
Pour le coup, j'ai accepté sans savoir dans quoi je m'embarquais, volontairement. J'ai simplement vu que ça parlait réalité virtuelle et prophétie et ça m'a fait envie. Mais du coup, ça a été une surprise de constater qu'il s'agissait d'un livre plutôt axée jeunesse/YA. Je reconnais que ça m'a un peu gâché le moment mais j'ai quand même passé un très bon moment.

L'univers est plutôt bien développé. Ça ne commence pas par un bourrage de crâne pour ne débuter l'histoire qu'au bout de 100 pages. L'auteur nous donne les infos au fur et à mesure des besoins. C'est tellement agréable ! On est dedans quasi instantanément et le rythme n'est pas "en vagues", il reste assez constant jusqu'à augmenter pour arriver au bout, avec des rebondissement au milieu. Assez classique comme schéma, mais pas si répandu. Les personnages aussi sont assez bien développés, sans qu'on ne les connaisse par cœur. Pile poil ce qu'il faut pour les comprendre, parfois non mais j'ai eu la sensation que c'était volontaire de la part de l'auteur, pour se situer davantage du point de vue d'Alagan. Je trouve ça pas mal géré, parce qu'il est quand même vachement court pour un roman de SF.
Alagan, Cassiopée et Nam jouent pas mal aux jeux vidéo, et ça me parle les jeux vidéo. Je n'en parle pas ici, mais c'est du coup une partie que j'ai apprécié, qui m'a parlé tout de suite. J'avais envie de retrouver moi-même mon jeu entre deux sessions de lecture.
De plus, ça tourne beaucoup autour de l'écologie. Je n'aime pas vous en dire plus, de peur de vous spoiler... mais pour faire concis: c'est un univers hyper technologique où seule une île "nature" subsiste.
Je pense que c'est un peu tout ça qui a fait que j'accroche malgré mon désintérêt pour la jeunesse ces derniers temps. Je l'ai trouvé définitivement agréable à lire. Même si pour moi, c'est loin d'un livre culte, ça reste tout de même ce genre de lecture qui fait du bien. A la fois légère et pas du tout. Les personnages ne sont pas ménagés pour autant, la situation est grave mais la plume m'a plu et ça l'a rendu plus légère, quelque part. Ce que je dis là n'est pas très clair, j'espère que vous me comprenez.

C'est un livre que je conseille aux jeunes amateurs de science fiction. Pour se lancer dans quelque chose de plus pousser sans aller dans du très compliqué je pense que c'est l'idéal.
La suite devrait sortir. Vu la fin du premier tome, je me demande vraiment ce qu'il contient et j'espère voir l'univers se développer davantage. Je vois un peu arriver le truc comme Hunger Games, où on se situais surtout à l'échelle d'une arène pour ensuite découvrir davantage au fil des tomes. J'espère que je n'en attends pas trop, mais j'aimerais vraiment lire la suite quand elle sortira.


A bientôt !

=)

Commentaires