Cold Winter Challenge 2016 - L'heure du bilan

Et voilà. Nous y sommes. Le Cold Winter Challenge est terminé pour cet hiver.

J'avais exposé un peu ma PAL ici. Comme vous avez peut-être pu le constater, je ne m'y suis pas vraiment tenue. Mais je n'en reste pas pour autant insatisfaite, au contraire.


Le seul livre que je n'ai pas terminé est le recueil de contes d'Andersen. Et sincèrement, je ne pouvais pas. J'en gardais un bon souvenir de mon enfance, mais une chose terrible est arrivée: j'ai grandis. J'ai trouvé que certains contes avaient terriblement vieillis et dans l'ensemble ça m'a saoulé de relire ce livre. Je ne vais pas vous mentir, c'est un regret.

Malgré tout je reste contente du résultat.

J'avais choisi Les Montagnes hallucinées pour trouver le courage de me relancer dans l'univers de Lovecraft. Encore une fois, ça n'a pas été chose facile. J'ai adoré cette lecture en un sens, et pourtant ça s'est soldé par une panne lecture. Heureusement, ça n'a pas duré bien longtemps.
Les Heures souterraines, de Delphine de Vigan, était aussi un choix pour me pousser au cul et enfin découvrir cette auteure. Là, par contre ça a été un régal d'un bout à l'autre et je sais que je lirais d'autres de ses romans à l'avenir.
J'ai aussi ENFIN lu la trilogie Nikopol d'Enki Bilal. Des années que cette saga, ce monument de la bande dessinée prenait la poussière dans ma bibliothèque. C'est pas faute d'essayer, mais j'ai toujours été coupée par des événement de me vie. La poisse, ça arrive. Cette fois c'est fait, j'ai lu Nikopol. Et j'en suis ravie aussi. Sans que ce soit ma BD préférée, de l'auteur même d'ailleurs, ça a été tout de même quelque chose de découvrir cette trilogie. Je ne compte pas chroniquer cette lecture, je pense que ce n'est pas très utile compte tenu de sa réputation ;)
Et puis j'avais réussi à inclure une lecture en anglais dans cette PAL: Hercule Poirot's Christmas d'Agatha Christie. Peut-être ma meilleure lecture du challenge. Il n'y a pas, autant j'ai un mal de chien à lire du policier, mais Agatha Christie c'est autre chose. Je suis toujours au taquet sur ma lecture pour connaître le fin mot de l'histoire !

J'aimerais aussi vous parler rapidement de Neige, de Pema Tseden. Cette lecture n'était pas programmée, et pourtant elle aurait pu compter pour ce challenge. C'était une lecture commune, ou plutôt un bookclub organisé par Cassandra. Cette lecture m'a fait du bien aussi. Ces nouvelles ont un goût de reviens-y et plus j'y repense, plus j'apprécie ce recueil. Merci mademoiselle pour ce bookclub bourré de lectures superbes !

En plus de tout ça, j'ai pu lire quelques livres qui n'avaient rien à voir. Mémoire cachée, le dernier Fitzek en date, a soigné ma panne de lecture et je suis repartie de plus belle ! C'est bon à savoir, il me reste quelqu'uns de ses romans à découvrir.
J'ai aussi lu quelques BD grâce à la bibliothèque donc le Bourreau (Gabella, Benoît & Carette) et Nils (Carrion & Hamon). Décembre étant le mois des découvertes, j'ai lu pour la première fois Haruki Murakami avec L'Etrange bibliothèque.
Il y a aussi eu ma découverte de Fabcaro avec Zaï zaï zaï zaï, qui m'a tellement plu qu'en constatant que l'auteur était juste sous mes yeux, je l'ai acheté et fait dédicacé à Angoulème sur un coup de tête le weekend dernier.

Bref, je ne pensais pas que j'aurais autant de choses à dire ici, mais ça a été un hiver plus chargé que je ne l'aurais pensé, et tant mieux ! Cet article sonne aussi comme un bilan mensuel, voire bi-mensuel, alors que je ne pensais plus en faire. Ça me semblait inutile mais il faut croire que c'est plus fort que moi. haha

Sur ce, je vous souhaite à tous de passer du bon temps, à lire ou non.

A bientôt !

Commentaires

  1. Ce challenge a l'air de t'avoir plutôt réussi. Quelques-unes de tes lectures me tentent assez d'ailleurs, beurre en gruger les chroniques rapidement si elles n'ont pas déjà été faites !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)