L'étrange bibliothèque - Haruki Murakami

Fushigi Na Toshokan (The Strange Library) - 2005/2013 - 10/18 - 73 pages

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu...

Et voilà. J'ai (enfin) découvert Haruki Murakami. C'est une nouvelle que j'ai achetée sur un coup de tête: il fallait que je le lise un jour et la couverture m'a tout de suite plu. De plus, je vais chaque mois à la bibliothèque... C'était dans la poche.


Le texte fantastique m'a tout de suite happée. Au bout de seulement quelques pages, je ne voulais plus lâcher mon livre. Il y a très longtemps que ce ne m'était pas arrivé !
C'était mon premier texte initialement en japonais. Je me doutais que le style serait particulier, et je pense que c'est ce qui m'avait freinée jusque là. La peur de passer complètement à côté de ma lecture et de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Finalement, vous l'aurez compris, ça s'est très bien passé et je l'ai lue d'une traite. Il me fallait la fin !

Le style, donc, est plutôt simple. Pour le coup, c'est à la première personne, et au présent. Ce qui est plutôt rare, du moins parmi mes lectures.

Il y a un autre critère qui est entré en jeu lorsque j'ai ouvert le livre pour la première fois à la librairie: les illustrations. Dans un premier temps assez simples, mais on ressent tout de suite l'ambiance. On sait déjà que tout ne se passera décidément pas bien pour ce jeune homme. Les illustrations sont en phase avec le texte. Et chose pas si courante: elles sont disposées au bon moment, sur les bonnes pages. Et ça, croyez moi, c'est un gros point de marqué pour un texte illustré.

C'est une lecture qui m'a largement plu et je relirais cet auteur avec plaisir !

Commentaires

  1. C'est la deuxième chronique que je vois en peu de temps, et je suis de plus en plus curieuse au sujet de ce livre ! Allant bien les atmosphères un peu glauques à l'occasion, ça devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande alors, c'est glauque au possible par moment :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre qu'il me passera sous les yeux. ;-)