Le Bourreau - Gabella & Carette


 2016 - Delcourt - 56 pages

Son nom fait trembler Paris, et résonne dans tout le royaume.
Son histoire se murmure devant les dépouilles de ses victimes.
On dit qu’il peut les invoquer, implacablement. A l’instant et à l’endroit qu’il a choisis, ils viendront, tous, mourir par son épée.
Les Parisiens appellent ça l’heure du Bourreau…
Il appelle ça le Don.
Héritier d’une ancienne tradition, il sait que d’autres ont eu des pouvoirs, bien avant lui …
Il pensait être le dernier, le seul.
Il pensait être l’envoyé de Dieu.
Il a commis sa première erreur…



Une lecture improvisée, c'est Vincent qui l'avait emprunté à la bibliothèque. Je n'ai pas pu résister.


C'est une bande dessinée très belle graphiquement, aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est du numérique, mais l'esprit peinture est gardé et je m'en suis régalé les yeux.

Ce premier tome est assez lent sur le rythme, excepté sur la fin, heureusement. On ne sait pas trop où l'auteur veut en venir, ça traîne un peu. Puis tout s'éclaire, et c'est dans les dernières pages seulement que je me suis décidée à attendre la suite avec une certaine impatience. Ma curiosité à été piquée, enfin.

C'est une BD historique, avec un petit côté fantastique. A partir du moment où le Bourreau fait le serment qu'il tuera untel, à telle heure et à cet endroit... impossible d'y échapper. Du moins jusqu'à cet incident, où un jeune homme est sauvé par un personnage mystérieux. Le Bourreau n'est donc pas le seul ? Ceci, bien entendu n'est pas du spoil, c'est indiqué sur la 4e. 

C'est une bonne lecture, sans qu'elle soit exceptionnelle. J'ai passé un bon moment et je vous avouerais que, bien que je l'ai lu il y a déjà deux semaines, j'y repense encore et j'aimerais connaître la suite. Preuve que c'est une bonne lecture, non ?

=)

Commentaires