Zaï zaï zaï zaï - Fabcaro

2015 - 6 Pieds sous terre - 72 pages


Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir.


La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.

[...]

Et voici encore un livre emprunté au pif à la bibliothèque qui s'est avéré être une petite bombe !

Fabrice est devenu un fugitif. Il est un criminel. Il n'avait pas sa carte du magasin.
Ce livre m'a d'autant plu, que je n'ai pas de carte de fidélité pour aller faire mes courses. Je pense que ce livre m'a parlé. Parce qu'on est toujours à faire des même choses, parfois parce que son voisin, ses amis ou sa famille le fait. Mais en a-t-on besoin? En a-t-on vraiment envie? Ce sont des questions que je me suis pas mal posées ces derniers mois.

Le rythme est assez spécial, parfois délirant. C'est entrecoupé, puis on se rend compte que non. C'est truffé de clins d’œil. Les scènes se succèdent et mises bout à bout elles prennent du sens. Le style graphique reste assez minimaliste et ça colle bien au sujet.

Je comprends que ce livre soit donné comme un coup de cœur un peu partout en librairie ou ailleurs. C'est un livre que j'aimerais avoir chez moi. Simplement pour me souvenir de ne jamais avoir la carte du magasin.

Je recommande chaudement !

Commentaires