Spirit Rising - Angélique Kidjo


Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'Angélique Kidjo, chanteuse béninoise mais pas que. C'est avant tout une combattante.
J'ai terminé il y a... approximativement une heure son autobiographie, alors autant vous dire que c'est une chronique à chaud.


Un soir où je n'avais rien de spécial à faire, j'ai débarqué à l'Espace des Arts (salle de spectacle de Chalon sur Saône). Ce soir là, c'est Angélique Kidjo qui se produisait et après l'écoute de quelques titres de son dernier album d'alors Õÿö je me suis laissée tenter.
J'en suis ressortie changée ! Même sans la connaître on sent qu'elle en veut et qu'elle est ici parce que c'est son destin.

J'avais, début 2014, pré-commandé ce livre sans pour autant le toucher d'abord... parce qu'il est en anglais. Déjà à cette époque j'avais envie de lire en anglais mais je n'avais finalement pas franchis le pas. Maintenant que je suis un peu plus à l'aise avec cette langue, j'ai pu savourer ce recueil.
C'est un livre par lequel on passe par toutes les émotions. De la joie à la colère en passant par la tristesse. Et j'en passe. Ce n'est pas seulement sa biographie, c'est bien plus que ça. C'est comme une biographie de l'Afrique de ces quelques dernières décennies. Je n'avais pas réalisé à quel point elle fait pour son continent de naissance. Ambassadrice de l'UNICEF puis fondatrice de Batonga, elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas parfois à se mettre en danger pour dénoncer.

Si vous ne vous sentez pas de lire ce livre, ce que je comprendrais du fait de la langue, je vous recommande au moins de l'écouter. La musique est son premier moyen de communication. Communiquer la détresse et la joie qui habitent l'Afrique. Elle écrit la plupart de ses chansons dans les langues de son pays pour qu'ils les comprennent.

Voici Afirika, aujourd'hui devenu son hymne. Quand elle dit qu'elle profite de cette chanson pour se mêler à la foule du public pour ensuite nous inviter à danser avec elle sur scène j'en atteste. Elle est passée à un mètre de moi, chantant avec un sourire à décrocher la mâchoire et dansant tout son saoul. Bien que je ne la connaissait pas du tout avant, je garde un souvenir assez intact de cette soirée. Ça a été un vrai coup de cœur musical. J'ai même trouvé une preuve :



Je n'ai même rien envie d'ajouter, simplement écoutez et dansez. Parce qu'il ne faut pas être africain ou noir pour danser. Simplement de se laisser aller. Et elle est surement celle qui me fait le plus danser. Quand je met un album pour cuisiner, je danse en même temps. Chose que je ne fais pas avec les autres chanteurs ou musiciens.

Bonne écoute, peut-être bonne découverte et à bientôt ! :)

Commentaires