Lectures graphiques de novembre

Hello !

Voici une petite sélection de mes dernières lectures "graphiques". Les avis sont plutôt court, mais je n'en pense pas moins ;)




Ms Marvel, tome 1: Métamorphose - G. Willow Wilson & Adrian Alphona
No Normal - 2014 - Panini - 122 pages

Kamala, jeune étudiante musulmane, voue en fait un culte aux héros de Marvel. Un jour elle se découvre des super pouvoir et sa vie se complique alors...

Bon... Je vais commencer par ma déception de novembre. J'étais plutôt emballée à lire ce comics. Une musulmane devient une super-héroïne. Miss Marvel de surcroit. Ça me bottait bien comme intrigue, loin du cliché patriotique américain.
Dans l'ensemble c'est pas mauvais, mais je me suis ennuyée ! Je me suis même demandé si j'allais lire le tome en entier... Je me suis accrochée et je n'ai pas aimé plus que ça la fin du tome. Ce qui m'a fait tenir ce sont les dessins (pour changer). Ils sont fantastiques, dans tous les sens du terme. Quand on rencontre en général des traits qui se veulent réalistes, ici c'est tout le contraire. Les personnages sont caricaturés. C'est certainement ce qui m'a le plus plu. Et les couleurs sont chouettes, même si c'est peut-être un peu trop édulcoré à mon goût.


Descender, tome 1 : Etoiles de métal - Jeff Lemire & Dustin Nguyen
Tin stars - 2015 - Urban Comics - 152 pages

Des robots géant sont apparus et ont attaqué les vaisseaux qui l'entouraient. La solution résiderait dans Tim-21, petit robot de compagnie.

Attention ! Premier coup de cœur de la sélection !
Autant, Ms Marvel ne m'a pas enflammé, les trois autres si. Graphiquement: superbe. Faites une colo à l'aquarelle et je vous dirais que c'est sublime. Ici ça ne rate pas, comme d'habitude ! Chaque page est à mes yeux une oeuvre d'art et je ne peux pas me contrôler, c'est comme ça.
L'histoire est prenante. Le rythme n'est pas très soutenu, mais en même temps on ne s'ennuie pas avec des longueur. On a des petits bouts du passé et du présent qui nous arrivent bout à bout.
Le seul point négatif selon moi, si on peut appeler ça un point négatif, c'est le robot principal. Celui de la couverture. Il a un côté agaçant, comme l'enfant robot d'A.I. (le film avec Jude Law, notamment). Ce côté tout mignon "oh mais si j'ai des sentiments! j'ai été conçu pour jouer avec un enfant." a un don pour me saouler ! Mais passant outre, l'histoire m'a assez plu pour que je veuille savoir la suite quand même.
Je l'avais trouvé à la bibliothèque, mais j'aimerais vraiment me procurer la suite (et donc le 1er tome qui va avec). Ils sont sur ma liste au Père Noël :3


Entre ici et ailleurs - Vanyda
2016 - Dargaud - 192 pages

Coralie, née d'un père Laotien et d'une mère française, va tenter de comprendre ce que signifie d'avoir des origines étrangères.

Et voici mon second coup de cœur !
Je ne pense pas avoir saisi toute l’ampleur de ce livre. Mes origines sont très ennuyeuses dans une conversation: je suis française d'origine française sur pas mal de générations maintenant. Mais il n'empêche que ce livre m'a fait un petit quelque chose malgré tout. J'ai notamment pris du recul sur certains de mes amis et ce qu'ils peuvent vivre au quotidien.
Graphiquement, j'étais perplexe au départ. Pas de couleurs... mais on s'en passe volontiers tant le trait est en phase avec l'ambiance de la BD.
J'ai un peu de mal à en parler, peut-être devrais-je attendre pour écrire quoi que ce soit. Mais je voulais quand même vous le conseiller. C'est certainement une des meilleures BD de 2016.


Cul de sac, tome 1 - Richard Thompson
2010 - Urban Comics - 352 pages

L'histoire d'Alice Otterloop, 4 ans, et sa famille à Cul de sac. C'est une série de strip publiés hebdo, puis quotidiennement dans les années 2000.

Et voici donc mon troisième coup de cœur de novembre.
Il s'agit ici d'une découverte impromptue lors de mes vacances de mai, alors que nous étions chez des amis férus de BD, Comics et j'en passe. Je l'avais commencé alors, et juré de me le procurer pour le terminer. Voilà qui est fait !
C'est un recueil de strips (3 à 6 cases) publiés dans les années 2000. Beaucoup le compare à Calvin et Hobbes... pauvre de moi je n'en ai jamais lu. Mais heureuse que Cul de sac en aie changé ma vision et je me pencherais dessus à l'occasion.
C'est truffé de gags en général, ce qui fait la vie des familles. Je me suis bien marrée, les personnages sont parfois névrosés.
Le petit plus, ce sont les commentaires ponctuels de l'auteur, qui sont parfois même plus drôle que le strip en lui-même. ;)


A bientôt !

Commentaires