Le Magasin des suicides - Jean Teulé

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...


Mais quel bonheur, vraiment, de me remettre dans un livre de Teulé!
Je l'avais découvert avec Mangez-le si vous voulez, qui me donne encore des frissons dans le dos. Et puis je suis tombée sur celui-ci à la bibliothèque. Je ne pensais pas le prendre, et puis comme on me l'avait conseillé à plusieurs reprise dans mon entourage... pourquoi pas?
Les Tuvaches donnent dans le suicides depuis 10 générations, alors quand Alan, le petit dernier, sourit dès le berceau... autant vous dire que c'est pas la joie dans la boutique. Et puis, malgré la volonté des parents pour que ça cesse, le bonheur va peut-être s'étaler dans la famille. Je ne vous en dis pas plus.
Encore une fois, aucun regret. Je me suis éclatée tout du long ! Et quelle belle leçon de vie. Je vais vous dire, j'ai pensé à un tas de personnes que j'ai pu rencontrer. Des plus ou moins désespérés, des qui peinaient à mettre un pied devant l'autre ou d'autres qui se plaignant juste pour être plaints. Ce livre est pour tous ceux là. Pour leur redonner un coup de pouce. Voilà comment je le vois. C'est un livre pessimiste qui se veut optimiste. Qui redonne le sourire.
Je n'avais pas lu d'humour noir depuis..., hors La Petite mort (D. Mourier), La place du mort (P. Garnier) alors ça date ! Du coup, je me suis d'autant plus régalée! D'ailleurs, si vous avez d'autres livres truffés d'humour noir à me conseiller, je suis preneuse ;)

Que vous soyez heureux ou non, peu importe, je pense qu'on a tous une raison de lire ce livre.

A bientôt !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)