Top Ten Tuesday #4


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.


Le thème de la semaine est : Les 10 livres que vous trouvez trop médiatisés.


Bon, je vais être franche avec vous: j'ai hésité à participer cette semaine.

Je ne fais pas vraiment attention à la médiatisation des livres ou autres. Quand j'en choisi un, c'est que je suis tombée plus ou moins par hasard en général, sans me soucier de savoir si c'est connu ou non. La quatrième me plait? Ok on se le tente alors !

Et puis, en y réfléchissant un peu, je me suis dis qu'en fin de compte je trouve que certains sont trop médiatisés.
Je ne citerais pas de nom parce que sinon je ne m'en sortirais pas. Mais je pense que tous ceux qui sont largement médiatisés le sont trop.
Voilà.
Tout simplement.

J'ai lu, certes, de très bon livres médiatisés. Mais aussi d'excellents livres dont personne n'a entendu parler. Cette médiatisation ne veut rien dire en terme de qualité et c'est ce que je leur reproche.
La plupart du temps, c'est juste qu'ils ont les moyens de faire parler d'eux.
Puis ça leur colle à la peau et la machine est en route.
On entend beaucoup parler des mêmes auteurs, comme s'il n'y avait seulement quelques centaines d'auteurs qui valent le coup.

Non.

Je ne suis pas d'accord.

J'aimerais que certains livres/auteurs soient moins médiatisés pour qu'on parle un peu des autres méconnus mais tout aussi bon, voire meilleurs (mais là ce n'est qu'une histoire de goûts, je suis d'accord).

J'aimerais faire quand même une spéciale dédicace à Levy et Musso:
Les mecs, je vous vois partout chaque année sans me tenir au courant des nouveautés.
C'est la raison pour laquelle je ne vous ai jamais lu et que je ne vous lirais jamais.

Et même parmi les auteurs que j'aime beaucoup, il y en a certains que j'aimerais moins voir au premier plan.

La même pour tous...

( . . . )

Bon, voilà, j'ai écris tout ça et je me rend compte seulement qu'il s'agissait du thème de la semaine dernière. Peu importe, je garde cet article tel quel.

Commentaires