Birth Marked - Caragh O'Brien




Logo Livraddict


  Et voilà, j'ai fini ma première saga depuis Hunger games, il y a de ça déjà bientôt deux ans.
  C'est juste un petit article pour vous raconter un peu ce que j'ai pensé de la trilogie.
Je n'ai pas lu le tome "bonus" sur Léon, et je ne compte pas le lire. Je préfère rester sur la trilogie de base et garder mon temps pour lire d'autres livres ;-)
  Notez par ailleurs les couvertures fortement inspirées et originales... Non, sérieusement, je les trouve pas mal. Au début je comprenais pas mais en fin de compte on comprend vite la symbolique. Le visage représente Gaia, personnage central, qui a une cicatrice sur sa joue gauche. Celle ci change d'apparence sur chaque tome: le ruban codé (T.1), une forêt (T.2) et un mur de briques (T.3). Ce sont trois éléments principaux de chaque tome, et du coup sur ça joue je trouve que ça ne fait pas tâche.
Bon, parlons maintenant des pages, celles pleines de lettres.


  C'est une petite saga de science-fiction jeunesse. C'est très classique dans le concept: une gosse de 16 ans qui veux changer la face du monde, avec son amoureux et un troisième (voire un quatrième) mec à côté qu'elle kiffe, qui la kiffe mais savent pas trop comment s'y prendre.



  Bref on s'en tape, perso la romance ça me passe au dessus de la tête et je n'ai pas lu 1.100 pages pour les voir s'aimer et se détester. Mais plutôt pour l'histoire, la vraie celle vaut le coup d'être lue. Celle qui révolte les "gens d'en bas", et que c'est tellement pas juste qui leur arrive qu'ils arrivent même à être soutenu par les riches, ceux qui vivent dans l'Enclave. Parce qu'il y a l'Enclave, ville cité des riches, et Wharfton, le petit bled des pauvres au pied du premier, séparés par un mur.



  Mais Birthmarked, ce n'est pas seulement ça. Comme le tire l'indique et on s'en rend vite compte, les naissances sont le sujet principal de cette trilogie. Les bébés nés à Wharfton peuvent être avancé à l'Enclave, c'est à dire qu'ils offrent leur bébé (avec la gratitude et le beau sourire qu'un tel acte inspire) pour qu'ils soient élevés parmi les riches, et donc avoir une belle vie, en tout cas meilleure que chez leur parents biologiques.



  Un des points positifs de ces romans, c'est que l'auteur a su garder une ligne directive tout en incluant d'autres intriguent assez importantes. Là dessus je me tais, pas de spoil !



  Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça pas super palpitant, mais c'était pas chiant pour autant, loin de là. Il y a pas mal d'action. L'histoire avance assez vite, on ne tombe pas dans le gnangnan qui traine.

  Après, c'est un peu dur de vous en parler quelque part. Ca fait partie des livres qui trainent depuis des années dans ma PAL... Et je me rend compte que j'ai de plus en plus de mal à lire ce genre de romans aujourd'hui. J'ai besoin de lectures plus "adultes". Mais malgré ça, je n'ai pas eu de mal à terminer cette petite saga. Alors si jamais c'est votre dada, je vous la conseille vivement ! J'imagine que ça passera mieux auprès de vous encore ;-)

Commentaires