Une Place à prendre - J.K. Rowling


Titre V.O.: The Casual vacancy
Editeur: Grasset
Année d'édition V.O.: 2012
Genre: drame, contemporain
680 pages



Quatrième de couverture:
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.



Mon avis :
  Il est mitigé.
  Dans son ensemble, l'histoire est terrible et m'a bien donné envie de continuer. C'est une bonne comédie de mœurs. Autant on a de la sympathie (voire de la pitié) pour certains personnages, que parfois c'est tout le contraire et en détesterais d'autres pour ce qu'ils sont. (Ce qui me désolent vis à vis d'eux, c'est qu'ils existent parmi nos voisins. On a tous croisé un jour une "Shirley Mollison", qui passe ses intérêts en premiers pour se mettre en avant sans réfléchir aux conséquence que cela pourrait avoir pour les autres. "Il faut dire, monsieur, que chez ces gens là on ne vit pas monsieur, on triche.")

  Bref, revenons en au roman.

  Pour moi, son plus gros défaut est l'amas de flashbacks. Certains sont intéressants, d'autres non et ne manqueraient pas une fois la page arrachée. Il sont parfois un peu violents, ils débarquent sans crier gare. Mais je suis une bonne fille, je promet qu'aucune page n'a été arraché durant ma lecture.
  Il peut paraître long au début, mais c'est normal. Il y a beaucoup de personnages à introduire, et pour le coup il ont (quasi) tous un rôle à jouer dans cette tragédie. Je reconnais avoir créé un petit mémo sur ma 1ère page au début, mais je l'ai vite laissé de côté, je vous rassure.

  Au final, même s'il peut paraître long, chiant et complexe au premier abord, je vous assure que le rythme s'accélère et l'ennui se passe assez vite. On passe par beaucoup d'émotions (colère, tristesse, soulagement, on rit...).
  Et puis, sans vous raconter la fin, je peux vous dire qu'elle est terrible. J'ai eu du mal à retenir mes larmes, mon copain étant juste à côté. (En fait, j'en ai versé une, mais chut! il n'a rien vu). ;-)

Logo Livraddict


Et des fois que je ne poste pas mes derniers avis de décembre (ce qui est fort probable) :
Bonne année 2016!

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL, bon vaut mieux qu'il soit un peu chiant au début et bon vers la fin.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et plus j'y repense, plus je suis contente de l'avoir lu celui ci :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)