Nocturnes - Philippe Caza

Prequel des "Chroniques de la Terre fixe" / "Le Monde d'Arkadi"
Editeur: Delcourt
Année première édition : 2000
Genre: bande dessinée, science-fiction
48 pages

Quatrième de couverture :
Tu ne devrais pas être là, jeune Arkas. Ce lieu n'est pas pour les vivants, les hommes-vrais qui marchent sur la limite. (Au bord de la Nuit, oui, mais pas dedans. Jamais, jamais !)
La Nuit est inconnue, inconnaissable - comme un masque. Tu es passé derrière la masque, mais là tu ne trouveras rien. Pas de visage, pas d'âme, seulement un gouffre avide. Car la Nuit a faim, tu le sais. elle a des dents petites et blanches. Et pointues. Et nombreuses...
N'entends-tu pas la Nuit qui mange?

Ma chronique :
   Je me suis lancée là dedans sans savoir de quoi ça parlait, juste parce que je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et que j'adore le trait de Caza. Je n'en avait lu aucun jusque là, mais je l'avais repéré en lisant Abzalon et Orchéron de Pierre Bordage : il a dessiné les couvertures de l'édition "J'ai lu" (que je recommande vivement, au passage !).

   Ce n'est qu'une introduction (écrit entre les tomes 6 et 7 de la saga) alors il est relativement court. Ca se lit hyper vite. Bien qu'en temps normal il me faut un certain temps pour terminer une BD, le temps d'admirer les traits et les images, j'ai mis à peine une demi heure pour arriver au bout.
   L'histoire se commence avec un résumé de l'état de la Terre (qui a cessé de tourner) et les conséquence que cela à engendré. A savoir que la Terre est partagée en deux parties: une moitié constamment au soleil (la canicule de 2003 c'est du pipi de chat à côté) et l'autre moitié plongée dans une nuit glacée. Le décor est très vite posé et c'est vraiment cool de la part de l'auteur, parce qu'à sa sortie de nombreux lecteurs avaient déjà lus les 6 premiers tomes et connaissaient déjà l'environnement de la saga depuis belle lurette. J'apprécie d'autant plus que je ne savais strictement pas à quoi m'en tenir en ouvrant le livre.

   Sinon, j'ai pas mal accroché à l'histoire et le contexte. Les habitants de la Terre sont coincés dans une bande entre les deux moitiés calcinées. Suite à certains évenements dans une tribu, le héros devra bien entendu effectuer une quête dans la Nuit. C'est assez prévisible, mais en même temps, sans quoi il n'y aurait pas d'histoire ;)
   Il y a aussi certains détails que j'ai adoré. Notamment la lune, qui elle aussi a prit cher du coup et tourne en ceinture autour de la Terre. Et d'autres trucs que je ne veux pas spoil, comme d'habitude...

   Je ne sais pas trop encore de quoi parle la saga (à l'aveuglette jusqu'au bout!). Je sais simplement qu'il relate l'histoire d'un descendant d'Arkas, le héros du prequel. Je sais aussi que j'ai quand même hâte de m'y mettre et de découvrir son histoire. Mon regret étant que comme j'avais déjà pris pas mal de livres à la bibliothèque, je n'ai pris que le premier tome... Va falloir que j'y retourne vite j'imagine...
   C'est pas évident de vous en parler je me rend compte. C'est plus un article de découverte pour vous que les autres chroniques. Je n'ai lu que l'intro et je ne veux pas connaitre la suite avant de l'avoir commencé. Du coup, c'est un peu brouillon, mais peu importe puisque je trouve que c'est une chouette façon de découvrir des livres et que je fonctionne pas mal comme ça.

Logo Livraddict

   Je vous parlerais certainement bientôt de la suite, mais seulement après avoir lu quelques tomes (voire tous, dix au total) pour écrire un avis général sur la saga.

Sur ce, à bientôt :)

Commentaires