After the Hole - Guy Burt

Editeur: Black swan
Année d'édition V.O.: 1993
Genre: Thriller, horreur
157 pages

Quatrième de couverture:
   It was the end of term at Our Glorious School. Most of the pupils were preparing to return home; some were going away on a geography field trip. But for five members of the sixth form, it sounded mode fun to embark upon what their friend and mentor Martyn called 'an experiment with real life' - to spend three days together in The Hole, a windowless cellar room in an unfrequented part of the school buildings. Martyn was to lock them in, and in three days he would come and let them out again.
   At first, it all seemed quite a laugh - eating and drinking, jokes ans banter. Solid Mike and dependable Liz, Geoff with his secret supplies of booze, irritating Frankie and delicate Alex - what a story they would have to tell when Martyn came to release them ! How surprised and admiring their friends would be !
   But three days passed, and Martyn did not return...

Ma chronique:
   Ma bonne résolution de l'année 2015 est de me remettre plus sérieusement aux langues. Pour l'espagnol c'est pas gagné (¡ Carramba, tengo que hacer lo que he digo !), mais au moins je me suis mise à lire en anglais. Et ça me plait, même si je n'ai pas encore assez de concentration pour lire plus de dix pages à la fois... mais c'est un bon début.
   J'ai pris ce livre au pif à la bibliothèque (pour changer...) et encore une fois je ne suis pas déçue ! Encore moins que pour mes précédentes lectures d'ailleurs. Parce que cette fois je ne savais même pas de quoi ça parlait... je l'ai pris parce qu'il n'était pas long.

   C'est l'histoire de 5 élèves séquestrés de leur plein gré dans une cave par un de leurs profs. "Vous restez 3 jours et je viens vous chercher ensuite" Mais qui pourrait croire ça quand on parle "d'une expérience de vie"?... Trois jours c'est bien trop peu ! Ce livre ne pouvait que me plaire. La naïveté de certains personnages est terrible, et au contraire d'autres on les pieds sur terre (si j'ose m'exprimer ainsi).
   Le début, évidemment, est un peu ennuyeux. Les trois premiers jours se passent bien. On papote, on rit, on boit... Et puis à partir du quatrième jour, ils sont coincés là avec pratiquement plus de nourriture. Et c'est là que ça devient intéressant. Ils pensent d'abord que Martyn a eu un empêchement et qu'il viendra dès qu'il pourra. Ils sont très mignons. Puis la pression monte et la bonne entente s'évapore petit à petit. Chaque personnage réagit différemment, devient presque quelqu'un d'autre.
   J'ai bien aimé l'écriture. Il y a trois points de vue différents. Il y a un point de vue omniscient qui raconte ce qui se passe "en temps réel" dans la cave, le point de vue de Liz des années après et un enregistrement du témoignage de Lisa, la petite amie de l'époque de Martyn. C'est un peu déroutant au début, mais c'est plutôt bien foutu et on ne s'y perd pas. J'ai souvent vite fait de souffler quand il y a des flashbacks, mais là pour le coup c'est pas fouilli alors ça passe tranquille.

   J'ai juste un petit regret... je ne sais pas si c'est parce que je me suis mise à lire du Stephen King ou pas, mais je trouve qu'ils ne restent pas assez longtemps dans la cave... Sans vous spoil (on se rend très vite compte qu'au moins certains en sortent vivants), les jours passent et la tension monte mais on sent qu'on pourrait facilement les laisser quelques jours de plus dans cette cave. Note: je ne suis pas une psychopathe. J'aime séquestrer des gens et les observer, mais que fictivement.
   C'est quand même un livre que je recommande, parce que je l'ai trouvé intéressant. Que vous ayez l'habitude de lire en anglais ou non n'est pas vraiment un problème tant que vous êtes motivés: il est super facile à lire.

Logo Livraddict

Maintenant, je vais me mettre dans un truc un peu plus tranquille (quoique?). Wild, mais en fraçais. Yay!
A bientôt !

Commentaires