Divergente - Veronica Roth

Titre V.O.: Divergent
Editeur: Nathan
Année d'édition V.O.: 2011
Genre: Science-fiction, jeunesse
436 pages

Quatrième de couverture:
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son testt d'aptitude n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Ma chronique:
   Bon, bon, bon... A-t-on encore besoin de présenter Divergente? C'est un énième roman du genre young adult dystopique avec lesquels ont nous fracasse la tête ces dernières années. La mode... la mode... ça va encore être un truc chiant et cucul pour petite minette qui veulent se sentir comme des grandes... Ou pas ?
   Il y a deux ans j'ai découvert Hunger games, et j'avais tellement pris une claque en le lisant que quand j'ai vu des trucs sortir comme l'Epreuve ou Divergente, j'ai dis non direct. Et puis ma sœur m'en a parlé et m'a fracassé la tête avec à son tour... Du coup, j'ai fais l'effort de regarder le film, et j'ai trouvé ça plutôt pas mal finalement.
   Et puis il s'est passé un truc de ouf. Ma sœur s'est acheté les 3 tomes de Divergente. Comment dire? Elle doit commencer un livre tous les 3 ans - oui oui, je ne parle pas de lire un livre, mais de le commencer. Et là encore elle me disait que c'était troooop bien! Avec des étoiles dans les yeux et tout ! Alors forcément, elle a piqué ma curiosité.

   J'ai commencé un peu perplexe, décidément à moitié motivée à le lire... Et en fin de compte j'ai vraiment apprécié cette lecture. Je pense que je ne m'y attendais tellement pas que finalement c'est passé comme une lettre à la poste. C'est un roman qui a été chronique des centaines de fois (574 recensés rien que sur Livraddict) alors je vais faire court et concis. Parce qu'à votre place, je suis forcée de le reconnaître, je ne lirais même pas cet article tellement il a été écrit, réécrit, etc.

   Dès le début on ne s'ennuie pas à la découverte du monde de Beatrice, sa famille, sa faction, son lycée et puis ce fameux test d'aptitude qui lui permettra de choisir sa faction à vie. Le style est simple et c'est ce que j'ai vraiment apprécié chez l'auteur. Elle a écrit ça pendant ses études et ça a été publié alors qu'elle n'avait que 22 ans. J'ai tendance à dire que c'est très jeune pour écrire et prétendre à être publié, dans la mesure où c'est un âge où on a encore "rien" vécu. Mais je dois reconnaître que pour le coup, c'est ce qui fait la force du livre. Tris n'a que 16 ans quand tout ça lui tombe sur le dos et on découvre vraiment à travers les yeux d'une ado le monde des adultes et ses difficultés.
   Bon, comme d'habitude, il y a toujouuuurs cette histoire de romance qui ressort (c'est certainement le dernier genre littéraire que je lirais) et ça me saoule. Je ne vous le cache pas. Mais bon, je vais enfiler mon costume de gonzesse fangirl juste quelques secondes le temps de vous dire que oui ! ils sont quand même bien mignon Tris et Quatre ! Voilà ! C'est dit.

   Comme dit, c'est court. Mais en même temps je ne sais même pas quoi en dire de plus... Simplement que j'ai, à ma propre surprise, aimé l'histoire de Tris et des factions. Je lirais la suite c'est certain. En fait, j'ai déjà réservé le tome 2 à la bibliothèque pour fin avril des fois que ma sœur mette trop de temps à le terminer. Je comprends quand même l'engouement qui se fait autour du phénomène, mais pour le coup je m'imagine déjà déçue par la suite, au moins par certains aspects.
   J'aimerais vraiment que l'auteur nous sorte de la ville, et voir comment les autres (parce qu'il y a forcément d'autres villes, pays, cités-états, que sais-je?) s'en sortent, comment ils sont organisés? Est-ce qu'il fonctionnent aussi avec des factions? Si oui, s'entendent-ils mieux que dans cette ville jamais nommée où vit Tris? Et là je me rend compte que je suis super curieuse de lire la suite, aussi bien pour savoir ce qu'il se passerait à l'extérieur que, bien sûr, la suite du coup d'état.

Logo Livraddict

Bonne lecture, à bientôt.

Commentaires