Cartes sur table - Agatha Christie

Titre V.O.: Cards on table
Editeur: Editions du masque
Année d'édition: 1992?
Année d'édition V.O.: 1936
Genre: Policier
187 pages

Quatrième de couverture:
   Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...

Mon avis:
   Mon avis ? J'ai adoré! Mais en même temps, je le savais déjà avant de le lire... Simplement, je ne savais pas à quel point. J'ai découvert ce cher Hercule Poirot durant mon enfance grâce à ma maman qui me les faisait regarder avec elle, et je ne m'en suis jamais lassée. Mais avoir pratiquement 26 ans et connaître énormément de romans d'Agatha Christie sans en avoir lu un seul... ben j'avais un peu honte, je suis bien forcée de le reconnaître.

   J'ai été aussi longue à me lancer pour la simple et bonne raison que je n'apprécie pas lire des policiers... ça va bien pour la TV, mais pas la lecture, à mon goût, j'ai trop vite fait de m'ennuyer. Et puis, je n'ai pas pris de risque (contrairement à l'assassin de ce cher Shaitana) et emprunté mon Poirot préféré à la bibliothèque. Dès les premières pages j'ai été frappé par la facilité de lecture (en même temps c'est pas comme si cet auteur était la plus traduite au monde) et je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire.

   J'ai été aussi ravie de constater très vite que je ne me souvenais plus de l'assassin (c'est pas un Colombo namého!) et du coup quel plaisir d'enquêter aux côtés de Battle, Poirot et Oliver ! Je comprends donc pourquoi elle réunit autant de lecteurs. C'est super bien fait comme roman ! On avance vraiment en même temps que les enquêteurs, sans qu'aucun élément ne soit caché au lecteur. Le reste, c'est avec un esprit de déduction qu'on le comprend et qu'on avance dans notre petite tête, en parallèle des héros.

   Cette enquête est ma préférée, certainement pour les mêmes raisons que Shaitana a réunit 4 criminels qui n'ont jamais été inculpés et 4 limiers dans la même soirée. Se faire tuer sous les yeux des limiers et des 3 autres criminels est un coup de génie. Quoiqu'il s'est fait prendre... l'assassin aurait pu être plus malin et sans effort. Comme le dit souvent Poirot, c'est souvent en voulant trop bien faire que l'assassin commet l'erreur qui le fera prendre. Encore un bon exemple ici.

   En bref, je regrette un peu d'avoir mis autant de temps avant de me lancer dans un Christie, mais je vais recommencer l'expérience d'ici peu je pense et commencer par le premier tome, et ainsi de suite. Si vous n'en avez toujours pas lu (je ne dois pas être la seule dans ce cas, rassurez moi!) je vous conseille vivement de vous y mettre. Et si vous n'avez tout simplement pas encore lu Cartes sur table, alors qu'est-ce que vous attendez? C'est, avec Meurtre en Mésopotamie, certainement une des enquêtes les plus intéressantes de Mr Poirot.

   Rendez-vous à Style mon ami Hercule !

Logo Livraddict

Bonne lecture à vous et à bientôt ! :)

Commentaires

  1. j'ai lu beaucoup d'Agatha Christie plus jeune et je sais que c'est une valeur sûre vers laquelle je me réfugierais en cas de panne de lecture ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre qu'il me passera sous les yeux. ;-)