Nuits-Lumière - Pierre Bordage

Editeur: Librio
Année d'édition: 2002
Genre: Fantastique
94 pages

Quatrième de couverture:
Comment Frank, jeune assistant réalisateur en repérage pour un téléfilm, aurait-il pu se douter que ce voyage en apparence des plus anodin dans les Hautes-Alpes transformerait sa vie à jamais ? Alors qu’il s’efforce d’oublier les difficultés d’un mariage qui part à vau-l’eau, il croise le chemin de Doriane, une sculpturale et fascinante jeune femme. Littéralement envoûté, il noue bientôt avec cette nymphe aux cheveux blancs une relation passionnée comparable à nulle autre. Mais Doriane disparaît soudain sans laisser de traces, si ce n’est une mystérieuse énigme...
Frank s’engage alors dans une quête désespérée pour retrouver cette femme qui donne désormais sens à sa vie, sans avoir qu’au fil de ses recherches, il va mettre au jour des secrets pour certains plus anciens que l’humanité...


Mon avis:
   Ce texte a été écrit dans un contexte un peu particulier: l'auteur avait été invité à écrire un texte sur ce magnifique lieu que sont les Hautes-Alpes (belle langue française ici) lors du festival FantasticAlpes. Ça ne doit pas être simple d'arriver dans un lieu quasi inconnu et d'en faire quelque chose, mais Bordage réussi avec brio l'exercice, selon moi. J'étais super perplexe quand je l'ai commencé... je l'avais trouvé à la bibliothèque et emprunté sans savoir dans quoi je m'embarquais, excepté une histoire contée par ce cher Pierre Bordage. Sur Livraddict notamment il n'est pas super bien noté: un petit 12,5/20, avec le petit commentaire "faible". Mais qui a voté? J'aimerais bien savoir, et surtout savoir pourquoi noté aussi bas? Bien entendu, la note a monté depuis mon passage !

   J'ai découvert Pierre Bordage que l'an dernier (avec Abzalon et Orchéron) et j'avais adoré, surtout son style, et je me suis promise de lire d'autres romans de cet auteur. Ici aussi j'ai adoré sa façon de conter son histoire. Je trouve que là dessus y'a rien à en redire, j'aime sa façon de tourner les phrases et les mots qu'il choisi pour décrire.

   L'histoire aussi m'a plu. Le cadre est juste fantastique. Je n'ai eu aucun mal à me mettre dedans, mais j'imagine que j'ai été aidée par tous les étés passés à Savines-le-lac, qui se situe juste à côté de Guillestre. Ça m'a rendu même nostalgique de me replonger dans les Hautes-Alpes. Quant à l'histoire, elle peut paraître bien banale au début (j'ai même failli décrocher, avec sa romance avec Doriane...) et puis on se rend vite compte que non. Doriane part sans prévenir, déjà qu'elle est mystérieuse à souhait cette nana, elle laisse juste une énigme pour le premier qui reviendra dans sa chambre d'hôtel. Et c'est comme ça que Franck (aidé par la suite par Arsène et Emile) est entraîné dans une course contre la montre pour retrouver Doriane. Mais comme nous le dit le résumé, ce qu'ils découvrent est énorme et remet au goût du jour tout un tas de questions sur l'humanité même.


   Je n'ai qu'un seul regret quant à ce récit: qu'il ne soit pas plus long et plus développé. Et je le regrette d'autant plus que je suis sûre que Bordage en a la capacité. Mais ça reste quand même une lecture fort agréable entre deux romans. Si vous avez un créneau de quelques heures à tuer, c'est le moment de s'y mettre. Ce livre est un tout petit délice qui se laisse croquer en quelques bouchées seulement !

Logo Livraddict

Bonne fin de semaine et à bientôt!

Commentaires